Réparez ou restaurez vos dessus de meuble en marbre !

Les dessus de meuble et plateaux de table se cassent assez souvent lors d'une manipulation maladroite. Il arrive aussi qu'un mauvais montage du meuble fragilise le marbre. Sans se casser complètement, celui-ci se fend. Mais, il est possible de réparer, ou plutôt de restaurer tout cela.

La restauration de plateaux de meuble cassés

Lorsque le plateau d'un meuble se casse, il est important de garder tous les morceaux de plus de quelques millimètres. Cela permet d'avoir une restauration de meilleure qualité. Comment procède t'on ? La première étape est de vérifier si le plateau n'a pas déjà été restauré pour une cassure antérieure. Si c'est le cas, il faut procéder à une "dérestauration" complète, car les anciennes techniques sont souvent contraire à une bonne conservation. Puis, l'ensemble des morceaux seront assemblés par collage et le plateau sera renforcé par des tiges de fibre de verre ou de fibre de carbone qui seront incrustées dans la marbre par en dessous. Enfin, et c'est l'étape la plus longue et la plus délicate, on "maquille" la cassure ; pour cela, on utilise des mastics, de nombreux pigments minéraux et parfois des inclusions de morceaux provenant d'autres marbres. Après la maquillage, le plateau est repoli et, pour les plateaux anciens, patiné.

Restauration d'un plateau de table Knoll cassé en marbre Blanc de Carrare

Les différents morceaux de ce plateau de table Knoll casse ont d'abord été assemblés. Puis, les quelques parties manquantes ont été reconstituées en utilisant des "greffes" en marbre de Carrare et des résines spécifiques au marbre. Enfin, un polissage "tendu" a rendu au plateau tout son lustre.

Restauration d'un dessus de meuble en marbre Noir Portor

Plateau en marbre Noir Portor avant restaurationPlateau en marbre Noir Portor restauré

Originaire d'Italie, ce dessus de meuble a été cassé en deux lors de son transport. Les éléments sont tout d'abord assemblés. La cassure est alors maquillée pour se fondre dans les marbrures du plateau. La réalisation d'un poli ancien sur ce superbe plateau en marbre Noir Portor lui redonne un aspect totalement naturel.

 

Restauration d'un plateau de meuble en marbre Bleu Turquin

Dessus de commode avant sa restaurationDessus de commode une fois restauré

La restauration d'un marbre Bleu Turquin est rendu plus difficile à cause du veinage perpendiculaire à la cassure. Mais, avec de la patience le résultat est là. La cassure est devenue quasiment invisible. Le plateau réparé est aussi solide, sinon plus, qu'avant la casse.

 

Restauration d'un plateau en brèche d'Alep pour une console rognon

Plateau d'un petit console rognon après accidentMarbre d'une petite console rognon après restauration

Les plateaux minces sont particulièrement fragiles en cas de déménagement. Mais la Brèche d'Alep, malgré son grand nombre de couleurs se restaure bien. Ce plateau cassé 7 morceaux est complètement restauré.

 

Restauration d'un plateau en marbre rouge

Marbre de commode avant restauration (vu de dessous)Marbre après restauration

Ce plateau de buffet avait déjà été restauré au moins deux fois. L'étape préliminaire de la restauration consiste donc à faire disparaitre les réparation / restaurations précédentes. Cette étape nécessite de connaitre les techniques anciennes de restauration et les produits utilisés suivant les époques.

La reprise d'éclats ou de morceaux manquants sur un plateau en marbre

Le second cas de figure est lorsque le marbre, sans être cassé, présente des éclats, plus ou moins importants. Dans ce cas, on va soit reconstituer le morceau manquant avec des résines et des pigments minéraux, soit créer une "greffe". La greffe est un morceaux d'un marbre similaire, découpé selon la forme du morceaux manquant. La greffe est collé sur le plateau et la cassure est maquillé, avant que le plateaux ne soit poli et patiné.

Restauration d'un dessus de commode en marbre rouge

Dessus de commode avec manqueDessus de commode après reconstitution de l'éclat

Pour combler un éclat manquant sur ce dessus de commode, la pierre a été reconstituée par un mélange de résines spécifiques au marbre et d'inclusions minérales de différentes tailles.

Restauration d'un plateau en marbre Rouge Belloc

Plateau en marbre rouge belloc

Assez rare ce marbre Rouge Belloc est particulièrement beau en ameublement. Quelques éclats sur la tranche ont été restaurés, avant un lustrage respectant la patine d'origine pour garder une cohérence avec le meuble.

Repolir un ancien plateau en marbre

Sans être cassé ou ébréché, un plateau de meuble en marbre a parfois besoin d'un "toilettage". Pour les plateaux anciens, il faut enlever toutes les couches de cire et de patines anciennes. Puis, le plateau est repoli, en gardant le maximum de matière, pour éliminer petites et grosses rayures. Enfin, le plateau est repoli, mais en gardant une surface qui ne soit pas trop brillante, pas trop neuve ; une patine vient finir le traitement afin de redonner au plateau un aspect cohérent avec le reste du meuble.

Pour les marbres contemporains, le travail consiste à enlever la couche de vernis, s'il y en a une, puis à repolir le plateau. S'il s'agit d'un dessus de table, un produit hydrofuge apporte une protection. Mais, le traitement est à reprendre environs une fois par an.

 Polissage d'un plateau de table bistrot en marbre blanc veiné

Repolissage d'un plateau de table en marbre

 Après des années de bons et loyaux services, un plateau en marbre mérite d'être repoli pour retrouver son éclat. Le polissage est ensuite complété par un traitement hydrofuge. Cela confère au plateau en marbre une meilleure résistance aux tâches.

Nous réalisons également la restauration de cheminées anciennes et la restauration de sculpture et objets d'art. Dans ces pages vous trouverez des photos complémentaires qui vous donneront un plus grand aperçu des restauration qu'il est possible de faire.

Et pourquoi pas changer de plateau de meuble ?

Dans les différents cas mentionnés ci-dessus, on conserve le marbre d'origine. Mais, il arrive parfois que ce marbre soit encore disponible. Il faut alors étudier si un plateau neuf ne serait pas plus économique. Parfois également, la restauration est l'occasion de changer le marbre du meuble afin de mieux correspondre aux gouts du jour. Enfin, il arrive aussi que les morceaux du marbre cassé aient été jeté.

Si vous souhaitez voir des réalisations de plateaux neufs, allez sur la page concernant l'ameublement.